Des retombées pour les collectivités locale
L’implantation d’un parc de loisir, ou d’une activité de loisir, permet de proposer au public une activité de proximité tout en créant des emplois locaux. Les Parcs de Loisirs Actifs représentent aujourd’hui environ 7 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires estimé à plus de 90 millions d’euros.
De plus, on constate depuis quelques années que les Parcs de Loisirs Actifs deviennent de véritables pôles d’attractivité touristiques, par le développement d’une offre multi- activités proposant une gamme complète d’activités ou des services de restauration sur place, mais aussi en fédérant aux alentours d’autres structures dédiées aux loisirs, comme l’équitation, le karting, etc.
Un moteur pour le développement économique et touristique des territoires
Les Parcs de Loisirs Actifs constituent des vecteurs de dynamisme économique et d’attractivité à part entière sur les territoires, notamment grâce au maintien d’activités touristiques dans des zones rurales ou plus reculées ainsi qu’au développement d’un tourisme vert, notamment pour les parcs Accrobranche. Si les premiers parcs Accrobranche sont apparus dans les massifs montagneux des Alpes et du Sud Auvergne,, on constate aujourd’hui que le développement s’est poursuivi sur l’ensemble du territoire français, indépendamment de la présence de montagnes ou de l’intensité du boisement. On retrouve d’ailleurs des parcs dans de grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille.