AccueilSLALes commissions de travail

Action, réaction !

Le travail du syndicat et les actions entreprises demandent professionnalisme, rigueur et réactivité. Chaque adhérent du SLA peut faire profiter de son expertise au service de tous, via son investissement au sein de différentes commissions de travail.

La commission QUALITE

Face à des consommateurs intransigeants sur certains critères dans leur choix d’activités de loisirs, le SLA a souhaité sensibiliser les parcs à l’importance d’une démarche qualité : accueil, propreté, communication, intiatives éco-responsables…

Le Syndicat des Loisirs Actifs  est devenu depuis le 19 mai 2015 réseau délégataire de la marque Qualité Tourisme™. Les PAH , plus communément appelés « Accrobranches © », peuvent désormais prétendre à la marque Qualité Tourisme, au même titre que les hôtels ou restaurants.

Le SLA compte étendre cette action aux Escape Game et aux Trampolines Parcs ainsi qu’à toutes les activités désireuses d’entamer une démarche Qualité, via la création d’un référentiel adapté.

La commission GESTION DES RISQUES

La question de la sécurité est une question inhérente lorsque l’on travaille dans le tourisme. Il ne s’agit pas seulement d’identifier et d’analyser les risques, il faut savoir les gérer.

Cette commission intervient afin de travailler de concert avec les fournisseurs en vue de proposer aux exploitants et visiteurs une sécurité de plus en plus accrue dans les parcs.Une veille technique est assurée en permanence par les membres de la commission.

Le groupe de travail intervient également lors d’accidents pour apporter son expertise à l’exploitant concerné.

La commission ACHATS

Câbles, EPI, gonflables, matériel, bracelets d’identification, imprimeurs….les achats représentent une part importante des investissements au sein d »une activité de loisirs. La commission se charge de négocier des tarifs attractifs sur des produits qualitatifs et ainsi en faire profiter les adhérents du SLA.

Une première étape a déjà été réalisée en 2015 et 2016 en proposant l’achat de pictogrammes, permettant ainsi d’améliorer la signalétique au sein des parcs accrobranche.

Téléchargez ici le catalogue 2022 des pictogrammes

La commission ASSURANCES

Les exploitants de parcs de loisirs sont tenus de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Ces contrats doivent être adaptés aux particularités de chacun. De plus, avec la multiplication des activités proposées aux visiteurs, ces contrats nécessitent d’évoluer régulièrement.

De la même façon, d’autres contrats facultatifs, comme le multirisques (incendie, dégâts des eaux, vol, tempêtes, catastrophes naturelles…), mais parfois pourtant essentiels, peuvent répondre aux besoins des exploitants.

C’est pourquoi, et devant ces enjeux impératifs pour la profession, la commission Assurances du Sla travaille sur l’élaboration de contrats adaptés, en collaboration avec des courtiers ou directement auprès de cabinets d’assurances.

Le SLA propose également des assurances relatives aux locaux, notamment dans le cadre des activités indoor.

La commission FORMATION

Professionnaliser les chefs d’entreprises et leurs salariés à travers des formations dédiées, notamment en management, communication, ressources humaines et réglementation, fait aussi partie des missions du SLA. Plusieurs sessions de formation sont dispensées chaque année, et peuvent être prises en charge financièrement par l’AFDAS (OPCA  de la branche de la CCN ELAC), mais également les AGEFICE, pour les exploitants non salariés, ou encore Pôle Emploi.

Le SLA souhaite participer activement à l’évolution des diplômes et de la formation en générale.

En effet, la sécurité passe également par du personnel formé à la surveillance et aux secours, en cas de besoin.

Concernant le CQP OPAH, diplôme spécifiquement réservé aux opérateurs de parcs accrobranche, le SLA travaille en étroite collaboration avec les différents organismes de formations accrédités par la CPNEF, dont la liste est disponible ici.

La commission FONCTIONNEMENT INTERNE

Outre ses statuts et son règlement intérieur, le fonctionnement du SLA est soumis à de nombreuses règles permettant d’attester de son fonctionnement démocratique et collaboratif.

Les questions relatives au contrôle du budget sont également traitées par la commission, pilotée par le Trésorier du SLA.