AccueilSLALes Loisirs Actifs

Les Loisirs Actifs ou comment répondre à un besoin d'aventure ?

 

Des activités ludiques et éducatives

Le besoin d’aventure, de liberté, d’espace ou de nature est très présent dans les activités de loisirs, ainsi que celui de se détendre et de passer de bons moments en famille ou entre amis. Les PAH (Accrobranche), Trampolines Parcs, Escape Game et autres répondent pleinement aux attentes du grand public en permettant aux pratiquants et d’exercer une activité complète, conviviale, tout en éprouvant des sensations uniques :

  • pratiquer une activité sortant de l’ordinaire sans entraînement ni technicité particulière ;
  • passer un moment de détente entre amis, en famille, avec les enfants dès l’âge de 3 ans pour certaines structures;
  • se mettre au défi, se challenger, faire marcher ses méninges !
  • jouir d’un environnement sécurisé tout en gardant l’initiative de ses mouvements ;
  • découvrir la richesse et la diversité de la forêt, pour les PAH ;
  • éprouver des sensations fortes et surmonter ses peurs ;
  • évoluer au sein d’un environnement adapté à son âge et à ses envies

les pah (PARCS ACCROBRANCHE)

Les PAH sont des installations permanentes installées dans les arbres ou sur des supports artificiels.
Les pratiquants évoluent le plus souvent de manière autonome et se sécurisent grâce à un équipement spécifique, composé d’un baudrier, de deux mousquetons et d’une poulie. Cet équipement de protection individuel permet au pratiquant de se sécuriser à un câble nommé ligne de vie (LDV).

Si le concept de départ est resté sensiblement le même, l’aventure continue et ne cesse d’évoluer en tenant compte des tendances et attentes d’un public toujours en quête de nouvelles activités : tyrolienne, passerelles, saut de Tarzan, pont de singe, trapèze volant, poutres, montées ou descentes sur échelles ou filets, pont himalayen…

les trampolines parcs

Petits nouveaux dans le domaine du Loisir Actif, il n’en restent pas moins géants par la diversification d’activités proposées au sein d’un seul et même complexe ! Vous pourrez ainsi vous adonner au dodge ball, vous élancez dans une fosse…en mousse, ou bien encore vous divertir en toute liberté dans des zones de freejump !

 

les escape game/room

Apparu pour la première fois en France en décembre 2013, le concept de l’escape game s’est très rapidement répandu dans l’Hexagone. D’une poignée au début de l’année 2014, le secteur recensait, en juin 2016, 122 lieux d’escape room rassemblant 252 salles (avec une accélération ces derniers mois).

Grâce à une communication essentiellement digitale, ce nouveau type de loisirs a réussi à conquérir un large public, convenant aussi bien aux familles (les jeux sont accessibles à partir de 10 ans environ), aux groupes d’amis ou aux entreprises.