AccueilSLALes atouts des Loisirs Actifs

Les activités de loisirs actifs au cœur de la dynamique d'un territoire

Les activités des loisirs sont désormais devenus des acteurs incontournables du tourisme. Implantés partout sur le territoire, ils sont devenus, au fil des années, vecteurs d’emplois et de valorisation du territoire.

Des retombées pour les collectivités locale

L’implantation d’un parc de loisir, ou d’une activité de loisir, permet de proposer au public une activité de proximité tout en créant des emplois locaux. Les Parcs de Loisirs Actifs représentent aujourd’hui environ 7 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires estimé à plus de 90 millions d’euros.

De plus, on constate depuis quelques années que les Parcs de Loisirs Actifs deviennent de véritables pôles d’attractivité touristiques, par le développement d’une offre multi- activités proposant une gamme complète d’activités (accrobranche, trampoline, laser game, jeux gonflables…) ou des services de restauration sur place, mais aussi en fédérant aux alentours d’autres structures dédiées aux loisirs, comme l’équitation, le karting, etc.

Un moteur pour le développement économique et touristique des territoires

Les Parcs de Loisirs Actifs constituent des vecteurs de dynamisme économique et d’attractivité à part entière sur les territoires, notamment grâce au maintien d’activités touristiques dans des zones rurales ou plus reculées ainsi qu’au développement d’un tourisme vert, notamment pour les parcs Accrobranche. Si les premiers parcs Accrobranche sont apparus dans les massifs montagneux des Alpes et du Sud Auvergne,, on constate aujourd’hui que le développement s’est poursuivi sur l’ensemble du territoire français, indépendamment de la présence de montagnes ou de l’intensité du boisement. On retrouve d’ailleurs des parcs dans de grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille.

Des services de proximité dans le domaine du Loisir

Alors que l’ensemble des études démontrent que les Français partent de moins en moins longtemps et loin en vacances, ces derniers se reportent sur des activités de loisirs à proximité de leur domicile. Les parcs de loisirs actifs, par leur grand nombre et surtout leur implantation homogène sur l’ensemble du territoire, permet alors de répondre aux nouveaux besoins des Français.

Indoor, Outdoor … Pour tous les goûts, par tous les temps !

Très urbains comme les Escape Game, ou au contraire ruraux comme les parcs accrobranches, les parcs de loisirs actifs permettent de proposer des activités tout au long de l’année, et diversifient leurs offres selon l’événement à célébrer : anniversaires, enterrement de vie de jeune fille, team building, etc…

Les Parcs Accrobranche : Une activité durable et respectueuse

De leur conception à leur exploitation, les PAH revendiquent la protection de la forêt et des arbres. Les parcours suspendus sont installés par des spécialistes en respectant l’intégrité et la spécificité des arbres. Un diagnostic arboricole préalable permet de déterminer l’état physiologique et mécanique des arbres utilisés comme support d’ateliers. Une étude est par la suite effectuée tous les ans par un organisme d’inspection indépendant et chaque arbre fait l’objet d’un contrôle mécanique et phytosanitaire. Les systèmes de fixations des plates-formes, des lignes de vie et des ateliers doivent être conçus et fixés de manière à limiter les agressions contre l’arbre et l’aménagement de protections est obligatoire.
Au fil des ans, les parcours ne cessent d’évoluer pour s’adapter à la croissance et à la santé des arbres.

Les Escape Game : un nouveau moyen de (se) challenger !

Petits derniers, ou presque, sur le marché du loisir, les Escape Game n’ont rien à envier aux plus Grands ! Déduction, tactique et réflexion sont au cœur de cette innovante activité qui séduit de plus en plus les entreprises, et les recruteurs. Les escape Game ont également investi les lieux touristiques et les musées, preuve de l’attractivité de ce nouveau marché.